Le FN devrait gagner un grand nombre de sièges à l'élection européenne qui arrive quand l'UMP et le PS devraient limiter les dégâts, alors que les écologistes pourraient perdre la moitié de leurs députés.
Les élections européennes sont maintenant dans deux semaines. La tendance est à une forte progression du Front National et à un grand éparpillement des voix qui laissent l'UMP et le PS à des niveaux historiquement faibles: entre 21% et 25% pour le premier, et entre 17% et 20% pour le parti de la majorité.
Mais ces mouvements de voix ont une importance principalement dans la répartition des députés qui seront envoyés à Strasbourg pour représenter la France pour les 5 prochaines années. Le Front National, qui dispose jusqu'à présent de 3 sièges au Parlement Européen, est certain de progresser de manière spectaculaire.
Nous avons décrit précédemment comment la répartition des voix permet de partager les 74 sièges dont dispose la France au Parlement Européen. Les principaux instituts de sondages ont tous publié dans les dernières semaines des sondages sur les intentions de vote à l'échelle nationale, et nous avons également des sondages pour les circonscriptions Est et Sud-Est. Il est alors possible de faire des prévisions sur la composition du contingent français qui sortira de l'élection.
L'élection en France se fait à l'échelle de la circonscription. Nous prenons donc la moyenne des derniers résultats de chaque institut de sondage pour chaque circonscription. Pour les circonscriptions qui n'ont pas encore été sondées, nous procédons à une estimation d'après le résultat de l'élection de 2009 et la progression des intentions de vote au niveau national entre 2009 et 2014.
D'après notre estimation, la répartition des sièges devrait donc être celle-ci:
- Front National: 21 sièges
- Union pour un Mouvement Populaire: 21 sièges
- Parti Socialiste: 16 sièges
- Europe/Écologie Les Verts: 6 sièges
- UDI/Mouvement Démocrate: 5 sièges
- Front de Gauche: 5 sièges
Le Front National augmenterait donc de 18 sièges sa réprésentation au Parlement et se retrouverait à égalité avec l'UMP qui perdrait un seul siège. Le seul autre parti à augmenter son nombre de sîèges est le PS (+4, +2 si on compte la défection de Nouvelle Donne). Les grands perdants de cette élection seraient EELV (-7 sièges, -9 en comptant le parti Régions et Peuples Solidaires) et l'alliance centriste UDI/MoDem (-5). Le Front de Gauche en commun avec « Union pour les Outremer » qu'il soutient dans la circonscription Outremer maintient son précédent contingent de 5 sièges.
Cap21 devrait également perdre son seul siège au Parlement Européen alors que nous ne prévoyons pas l'entrée d'une autre formation politique dans ce parlement.
Graphiquement, la répartition des députés français serait donc la suivante:
Bien entendu, cette prévision ne prétend pas être exacte, eu égard à la marge d'erreur dont sont affectés tous les sondages et au manque d'information sur les circonscriptions non sondées qui nous a obligé à extrapoler. Néanmoins cette répartition des sièges devraient être relativement fidèle aux résultats si l'élection avait lieu ce dimanche.
Évidemment, il reste encore deux semaines et beaucoup de choses peuvent encore changer. Et vous? Quel sera selon vous les résultats de l'élection et combien de députés gagnera ou perdra chaque parti politique? Qui pourrait entrer au Parlement que nous n'avons pas prévu?