Le FN serait le parti qui remporterait le plus de sièges au Parlement Européen si l'élection européenne avait lieu aujourd'hui. Suivent l'UMP et le PS, ce dernier encore en baisse par rapport à la semaine dernière.
Depuis notre précédente estimation il y a une semaine, les choses ont relativement peu changé au niveau des sondages: les principales tendances avec un FN fort et un PS faible sont confirmées. Un relatif tassement de l'UMP est également constaté, peut-être à cause de Ipsos qui a constaté une diminution de 2,5 points par rapport au score de l'UMP en avril.
Au niveau de la répartition des sièges, cette évolution se traduit par une perte de deux sièges pour le PS, au profit du FN et de l'alliance MoDem/UDI qui en gagnent chacun un:
- Front National: 22 sièges (+1)
- Union pour un Mouvement Populaire: 21 sièges (=)
- Parti Socialiste: 14 sièges (-2)
- UDI/Mouvement Démocrate: 6 sièges (+1)
- Europe/Écologie Les Verts: 6 sièges (=)
- Front de Gauche: 5 sièges (=)
Le Front National serait donc seul en tête de cette élection, avec un siège d'avance sur l'UMP. Ce gain tient surtout au tassement de ses adversaires plutôt qu'à une progression des voix pour le parti frontiste. L'UMP maintient son nombre d'eurodéputé malgré son léger tassement d'intention de votes.
Le Parti Socialiste recueille 17% des voix en moyenne sur l'ensemble, proche de son score de 2009. En conséquence, il retrouve le même nombre de sièges: 14.
Les mouvements de voix entre les 3 autres partis susceptibles de gagner des sièges ne sont pas flagrants. Les centristes retrouvent quand même un siège supplémentaire abandonné par le PS.
Graphiquement, la composition du contingent Français au Parlement Européen issu de cette élection serait donc la suivante: